Biographie

La musique de Loïc Le Roux comprend des pièces pour ensembles, orchestre, instruments solistes et mixtes. Elle est constamment animée par une recherche de l’articulation, de la virtuosité instrumentale, et des mélanges de timbres qui suggèrent de nouveaux champs métaphoriques.
Loïc débute sa formation auprès d’Annette Schluenz à Strasbourg avant de poursuivre un DEM et une license dans la classe de Phillippe Manoury et Daniel D’Adamo. Il entre ensuite en Master au CNSMD de Lyon dans la classe de Martin Matalon.
Dès le début de sa formation il suit en parallèle les cours d’informatique musical de Tom Mays et de Michele Tadini, qui ont abouti à des pièces mixtes pour instrument soliste et électronique multicanal, et qui ont une influence directe sur son écriture instrumentale (génération de matériau musical, travail sur le timbre, spatialisation, etc..)
Il a en outre été joué au festival Musica à Strasbourg, festival Impuls à Leipzig, par le quatuor Tana, l’ensemble l’Imaginaire, le Lemanic Ensemble, Le festival Empreinte et whats’up à Lyon, La journée Tremplin de la Philharmonie de Paris et a également créé sa pièce acousmatique « registres » sur l’acousmonium du GRM.
Il est également pianiste de formation et diplômé de musicologie à l’Université de Strasbourg.
Prix :
- Prix de la Fondation Salabert 2024
Académies/résidences :
- Académie Mixte 2026 (Proxima Centauri)
Masterclasses :
- Helmut Lachenmann
- Annette Schluenz
- Michael Jarrell
- Frédéric Durieux
- Pascal Dusapin
- Yann Robin
- Yan Maresz
- Mauro Lanza
Formation
Master de composition instrumentale et vocale au CNSMDL
Licence de composition instrumentale et vocale à la HEAR de Strasbourg
DEM de composition instrumentale et vocale au CRR de Strasbourg
COA d’écriture au CRR de Strasbourg
COA de piano au CRR de Strasbourg
License de musicologie à l’université de Strasbourg
Auteur/autrice
moszaventi@gmail.com